Perfectionner la performance thermique de votre habitation permet de diminuer efficacement votre facture de chauffage. La rénovation énergétique ou isolation thermique, puisqu'elle concerne en particulier le chauffage, a maintenant le vent en poupe. L’accroissement du prix de l'énergie, les avantages fiscaux comme les crédits d'impôt, l'envie d'un habitat plus agréable ou les préoccupations environnementales incitent de plusieurs ménages à entreprendre une restauration énergétique.
Estimation de la consommation d’énergie du bâti
Avant que le froid de l’hiver n'arrive, et pour éviter les risques naturels et tout autre inconfort comme la pluie ou la grêle, songent à faire vos travaux de rénovation énergétique en automne ou aussi en été. Bien sûr, la météo est plus clémente lors de ces périodes et les professionnels profiteront de meilleures conditions de travail. De plus, vous serez plus efficace en planifiant votre travail dans le bon ordre. Priorisez le travail à l'avance et respectez le cycle. Dans ce cas, rien de mieux qu'une inspection thermique pour savoir quel mur isoler en priorité. Il s’agit donc de déceler les points forts pareils aux points faibles du bâtiment. Cela vous donnera des notions sur le potentiel énergétique de votre maison. En second lieu, le diagnostic de performance énergétique pourra informer sur toutes les indications nécessaires à propos de l’état du logement. Des experts des espaces info-énergie présents sur la zone où des professionnels de la rénovation énergétique peuvent donner cette expertise. Sur Internet, vous pouvez trouver plus d’informations sur les risques naturels.
Travaux de rénovation, quelle isolation privilégiée ?
Selon une évaluation de l’agence de la maîtrise de l’énergie, les déperditions thermiques d’un bâtiment ancien, érigées durant l’époque où l’isolation n’était pas autant obligatoire, sont de l’ordre d’approximativement 25 % au niveau des toits et de 15 % pour les fenêtres. Or, une demeure bien isolée parvient à limiter de 60 % l'économie circulaire avec la consommation d’énergie. Ce qui retourne à dire qu’à une époque, l’isolation thermique des logements a été grandement négligée et qu’il va falloir remédier ce problème durant comme les risques phytosanitaires et de faire les travaux de rénovation. Gardez en tête la caractéristique unique de chaque chantier. L’efficacité va alors varier du type d’immeuble ainsi que de sa configuration, c’est-à-dire est-ce que c’est une demeure plain-pied ou à l’étage, est-elle fabriquée en brique, bois ou rocher et se trouve-t-elle en province montagnarde, méditerranéenne ou bien autres. Un spécialiste du bâtiment saura mieux vous orienter pour vos démarches en fonction de tous ces arguments.
Quelles sont les 2 grandes méthodes d’isolation thermique ?
Premièrement, Isolation thermique par l’intérieur ou ITI, c'est la méthode d’isolation la plus employée dans l’Hexagone. L’isolation par l’intérieur est brève et facile à mettre en œuvre, ce qui en fait un remède économique et de développement durable. Il s’agit de l’installation d’un isolant thermique sur la face intérieure de l’endroit concernée. Outre les travaux de rénovation énergétique, l'isolation intérieure est également utilisée dans les bâtiments neufs, notamment les résidences basses consommation. Il situe un certain nombre d’aides avec l’isolation par l’intérieur. Au second lieu, l'isolation thermique par l’extérieur ou ITE, cette méthode présente à poser une couche de matériau isolant dans la face externe d'une industrie pour une prévention des risques industriels. Il est appliqué ensuite par-dessus une couche de finition ou un vernis isolant. Vous pouvez régulièrement bénéficier d’aides pour l’isolation de l’extérieur. Une isolation thermique distribuée ou ITR plus négligée implique l'utilisation de matériaux d'isolation intégrés dans le matériau de fabrication. Ces matériaux de haute prestation thermique ne nécessitent pas d’ajouter une couche d’isolant complémentaire.
En toute circonstance, une rénovation énergétique doit perfectionner sensiblement les performances énergétiques de votre maison, sans quoi, l'investissement ne restera pas valable. Quant à l’isolation thermique, vous procurez donc un excellent confort thermique, des exigences amoindries en entretien, économiques en énergie et une valorisation de vos biens immobiliers.