Le chauffage correspond à la source de chaleur par défaut durant les périodes hivernales et peut contribuer à l’augmentation de la consommation d’énergie. Son fonctionnement permanent pendant la moitié de l’année reste une dépense conséquente pour de nombreuses personnes, et celles-ci tendent désormais à rechercher une option plus économique gardant tout de même un certain confort. Parmi les solutions de chauffage, le radiateur à inertie diffuse notamment une chaleur homogène dans l’habitation pour créer une ambiance idéale.
Un appareil de chauffage d’appoint
Le radiateur à inertie ou radiateur à chaleur douce est un dispositif de chauffage électrique en mesure de produire de la chaleur même après l’arrêt du fonctionnement de sa résistance. Cette inertie provient en effet d’un système de diffusion capable de chauffer efficacement un logement et ne requiert pas de facteur externe. L’appareil génère un point chaud continu en répandant la chaleur rapidement et uniformément. La température d’une pièce reste alors stable sur une période relativement longue sans que le radiateur ne soit constamment sous tension.
Les nombreux modèles de radiateurs à inertie intègrent une multitude de fonctionnalités avancées, ce qui permet de les adapter à différents styles de vie.
Un fonctionnement élémentaire et une installation rapide
Un radiateur électrique à inertie fonctionne principalement par rayonnement et diffuse la chaleur avec un fluide caloporteur présent dans ce dernier. Ce transporteur peut généralement être un liquide tel que de l’huile ou de l’eau glycolée, mais le rayonnement peut également s’effectuer directement à travers le matériau constituant l’équipement de chauffage comme l’aluminium et la fonte.
Il faut noter que la mise en place du matériel ne demande pas l’intervention d’un professionnel et ne nécessite aussi aucun entretien. Le réglage est d’ailleurs simple en plus d’indiquer une précision de plus ou moins 0,5°C, et la configuration peut aussi être réalisée à distance avec les radiateurs à chaleur connectés.
Le prérequis indispensable
Le fonctionnement ponctuel d’un radiateur à chaleur douce offre l’opportunité de réaliser d’importantes économies d’énergie sans relayer sur un circuit de chauffage central. Toutefois, les performances du radiateur à inertie demeurent affectées significativement par le niveau d’isolation de l’habitation où il sera installé. De ce fait, une maison ayant une excellente isolation amènera à la réduction de la consommation d’énergie. Représentant d’ores et déjà un faible investissement par rapport à d’autres modes de chauffage, les radiateurs à inertie chaufferont ainsi de manière plus optimale en fonctionnant moins fréquemment dans un endroit conservant la chaleur.