La laine minérale est le matériau d'isolation le plus utilisé. Ce terme comprend également la laine de verre et la laine de roche. En quoi ces deux matériaux isolants diffèrent-ils ? Quelles sont les caractéristiques les plus importantes de la laine de verre et de la laine de roche ?
Laine de roche ou laine de verre : les différents ingrédients
Les différences entre la laine de verre et la laine de roche sont déjà visibles dans l'apparence. La laine de verre se présente soit en jaune, soit en blanc ou en marron tandis que la laine de roche est en jaune vert à gris vert. Une autre différence cruciale est le matériau à partir duquel le matériau d'isolation respectif est fabriqué. La laine de verre se compose entièrement de déchets de verres et des pierres. Mais la laine de roche est produite par le basalte ou le calcaire. Pendant le processus de fabrication, le verre et les pierres sont fondus de manière égale. La structure fibreuse de la laine peut alors être réalisée selon deux méthodes différentes : le processus centrifuge et le soufflage.
Laine minérale : une santé en danger ?
De nombreuses personnes décident de ne pas isoler avec de la laine de verre et de la laine de roche. Ils ont peur de nuire à leurs santés. De petites particules de laine de verre pouvaient s'imprégner dans les poumons et être cancérigènes. La peau réagit de manière irritable aux fibres grossières de la laine minérale. Selon la sensibilité de la peau, cela peut entraîner des démangeaisons ou un gonflement sévère. Par conséquent, il ne faut jamais travailler avec de la laine de verre ou de roche sans vêtements de protection.
Laine de verre ou laine de roche : quelle est la meilleure ?
La question de savoir quel matériau isolant est le meilleur n'est pas si facile à répondre. Le verre et la laine de roche ont beaucoup en commun comme ils diffèrent aussi. La laine de roche a une densité apparente plus lourde et plus élevée. Pourtant, elle n’est pas flexible. Tandis que la laine de verre est plus souple et compressible. En général, la laine minérale n'est pas inflammable. La laine de roche est cependant encore plus résistante à la chaleur que la laine de verre. L'utilisation de laine de roche est donc recommandée pour les structures en acier ou en bois. Sur les toits en pente, en revanche, la laine de verre est préférable en faveur de sa flexibilité e et compressibilité.