Vivre dans le confort est important. Plusieurs détails entrent en compte pour assurer le bien-être des occupants d’une maison. Les performances thermiques ou acoustiques font partie des normes en vigueur des constructions actuelles. Qu’il s’agisse de rénovation ou de construction neuve, ces normes écologiques sont désormais obligatoires. En parlant d’isolation thermique, celle par l’extérieur présente plusieurs avantages. Quelle est l’épaisseur idéale pour l’isolant utilisé ?
L’intérêt de l’isolation thermique d'un logement
Afin de mieux préserver l’environnement, l’isolation d’une maison est à la fois nécessaire et obligatoire. Le gaspillage d’énergie est de plus en plus important, d’où l’importance d’économiser les sources d’énergie. L’isolation d’une maison par l'extérieur est un geste écologique qui permet en quelque sorte d’y remédier. Une isolation thermique performante maintient la chaleur produite dans une maison. Ce type de travaux est indispensable dans les anciens bâtiments aux fortes déperditions thermiques qui ont besoin d'être chauffés maintes fois pour obtenir une température agréable. Avec une bonne isolation, l’émission de gaz à effet de serre est également limitée et la facture énergétique connaît une baisse assez importante. L’isolation garantit une chaleur douillette homogène dans la maison.
L’épaisseur idéale pour une isolation par l’extérieur
Pour procéder à l’isolation thermique d’une maison, différentes solutions se présentent. Parmi les techniques d’isolation de la façade d’une maison, il y a l’isolation par l’extérieur. On procède à l'installation d’un isolant recouvert par un revêtement de finition. Ce type d’isolation assure la conservation d’une température homogène dans la maison. Il présente plusieurs avantages comme la rénovation de la façade, la protection des murs, etc. Vous pourriez aussi bénéficier de divers avantages fiscaux.
En ce qui concerne l’épaisseur idéale, elle doit être comprise entre 12 à 20 cm pour une résistance thermique de 5m².K/W en fonction de l’isolant choisi. La laine de roche assure une isolation de qualité avec une épaisseur entre 16 à 21 cm. Pour les isolants naturels (fibre de bois, textile recyclé, laine de mouton…) l'épaisseur idéale est de 20 cm. Si vous choisissez le polystyrène, l'épaisseur doit être comprise entre 16 à 18 cm. En optant pour le polyuréthane, l’épaisseur adéquate est de 12 cm.
Confier vos travaux d'isolation par l'extérieur à un professionnel
L’installation d’isolation extérieure est une affaire de professionnel. Pour assurer la qualité des travaux, le recours à un chapiste agréé est conseillé. Un vrai professionnel effectue des travaux dans le respect des normes en vérifiant plusieurs éléments tels que le matériau à choisir (polystyrène expansé, laine de roche, laine de verre, panneaux de liège, mousse résolique, fibre de bois rigide…), l’état de la structure portante, etc. Il est en mesure d’appliquer la technique adaptée avec un travail bien soigné pour la réalisation de votre isolation thermique extérieure. Il respecte également la ponctualité en fonction de la durée convenue.