Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

En ce temps-ci, par rapport à vos factures d’eau chaude, le chauffe-eau thermodynamique vous permet d’économiser jusqu’ à 70 % de vos dépenses habituelles. Son installation est simple avec un prix abordable. En ayant un aspect écologique, cet appareil constitue une solution économique et rapide afin de produire de l’eau chaude sanitaire dans votre habitation.

Un chauffe - eau thermodynamique : qu’est-ce que c’est ?

Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil qui génère de l’énergie à partir de l’air afin de chauffer l’eau sanitaire dans votre maison. Il a donc le même principe qu’une pompe à chaleur. La chaleur de l’eau du ballon provient des calories naturelles dans l’air ambiant ou dans l’air extérieur non chauffé et/ou d’une VMC. Si vous aurez besoin d’eau chaude plus que d’habitude ou lors d’une température extérieure de haute degré, l’appoint électrique peut prendre le relais. Le chauffe-eau thermodynamique est un produit de qualité à cause de sa durée de vie optimale. Généralement, sa durée de vie peut atteindre même 20 ans.       En moyenne, cette durée dépendra de sa qualité et de son modèle. Cependant, cet appareil, en étant très économique et très efficace, est considéré comme un outil de moyen terme. Quant à sa composition, une pompe à eau aérothermique est combinée à un ballon d’eau.

Comment ça fonctionne ?

Une pompe à chaleur aérothermique a le même fonctionnement qu’un chauffe-eau thermodynamique. Afin de réchauffer l’eau caloporteur, il tire les calories trouvées dans l’air. Ensuite, pour fournir de l’eau chaude sanitaire, l’eau caloporteur transmet la chaleur au ballon d’eau. La PAC est remplacée par un autre système électrique durant l’hiver ou en cas d’une baisse de température extérieure. Il y a un large choix de chauffe-eau, mais les chauffe-eaux solaires et thermodynamiques sont considérés les plus performants dans la production d’eau chaude sanitaire. Par rapport à un chauffe-eau avec une chaudière, il économise environ 50% d’énergie. Et cette économie d’énergie peut atteindre jusqu’à 70 % par rapport à un chauffe-eau à gaz ou électriques.

Qu’en est-il de son installation et de sa conservation ?

Afin de garder votre chauffe-eau, le plus longtemps possible, vous devez nettoyer l’évaporateur au moins chaque année en enlevant les poussières accumulées. Vous pouvez le faire tout seul car cet entretien périodique est très simple. Quant à l’installation, elle est aussi sans difficulté en respectant les détails conseillés. Pour que votre chauffe-eau thermodynamique fonctionne correctement, vous devez avoir un volume de 20m3 d’air sur une surface d’au moins 10m2. Pour votre santé, il est préférable que vous le placez dans un local autre que votre pièce de vie. La température dans cette salle doit être stable et supérieure à 5°C.